Cahier de Recettes

Carnet de voyages

Mon Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Magrets de canard aux mangues

Recette facile mais aux saveurs exquises ! [1]

Magret_mangues_2006.jpg
Difficulté : recette_facile.png

Ingrédients :

- 1 Gros magret pour deux personnes ou 3 magrets moyens pour 4 personnes
- 1 mangue pour deux personnes

Entailler le gras des magrets en croisillons. Les faire revenir dans une poêle du côté du gras pendant 5 mn à feu fort ou 10 mn à feu moyen (pour faire fondre la graisse). Ceci peut se faire à midi pour un repas le soir.

Les sortir de la poêle.

Conserver la graisse ainsi fondue (en la passant à travers un papier absorbant pour enlever les impuretés) qui pourra servir plus tard à faire des « pommes sarladaises » (de la ville de Sarlat dans le Sud-Ouest).

Préparer les mangues. Les éplucher avec un couteau éplucheur ou « économe » (c’est plus pratique est il y a moins de perte). Découper la mangue en tranches de deux centimètres de large sur toute la longueur (facile à dire mais pas toujours facile à réaliser. Il peut rester des morceaux plus petits. Les mettre quand même !). Enlever le maximum de chair du noyau.

Faire revenir les mangues dans une poêle avec du beurre pendant une dizaine de minutes en les retournant régulièrement. A mi-cuisson, arroser d’un trait de cognac et flamber.

Réserver sur un plat au chaud. Ce peut être réchauffé (très rapidement) un peu plus tard mais il est préférable de faire cuire les mangues en même temps que la « deuxième » cuisson des magrets.

Remettre les magrets (côté viande) dans la poêle chaude et les faire saisir pendant 3 à 5 mn (suivant épaisseur du magret) afin de conserver une couleur rosée à l'intérieur.

Découper le magret en petites tranches de 1 cm d’épaisseur et sur la largeur du magret.

Dresser les magrets reconstituer sur un plat et entourer des mangues.

BON APPETIT ! Régalez-vous !

Notes

[1] Pour 4 à 6 personnes, prévoir plutôt un canard aux mangues

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://recettes.laurettealbrand.fr/trackback/1053

Fil des commentaires de ce billet