Cahier de Recettes

Carnet de voyages

Mon Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Foie gras au sel parfumé

Foie_gras_sel_2006.jpg
La façon de préparer ce foie gras est vraiment surprenante et donne un résultat absolument inattendu et savoureux

Difficulté : recette_moyen.png

Pour un foie gras dénervé de 500 g

Ingrédients :

1 kg de gros sel 1 cuillère à café de poivre noir en grains 2 cuillères à soupe de Thym
1 cuillère à soupe Romarin
1 cuillère à café d’Origan
2 feuilles de Laurier séché
1 cuillère à café de piment doux
Une ou deux gazes de 40 x 40 (ou un rouleau à acheter en pharmacie en précisant que c’est pour un usage alimentaire)

Bien dénerver le foie gras (il existe à présent des foies gras déjà dénervés) et le mettre à tremper pendant 1 h 30 dans de l’eau froide.
Préparer le sel parfumé. Verser le kilo de sel dans un saladier. Dans un bol mixer, mélanger toutes les épices sélectionnées et les broyer ensemble. Verser dans le sel et bien mélanger afin que le sel s’imprègne des arômes.

Sortir le foie gras de son « trempage » et bien l’essuyer avec du papier absorbant. Mettre la gaze (ne pas craindre de serrer) tout autour du foie gras (qu’il n’y ait aucune partie du foie non « protégée »).

Dans un plat creux, faire un lit de sel, poser le foie « emmailloté » dessus et verser le reste de sel aromatisé de manière à ce que tout le foie soit bien et entièrement recouvert (si nécessaire, ramener l’excédent de sel du bord du plat sur le dessus du foie)

Placer l’ensemble au frigo et laisser « cuire » le foie pendant 10 h (il faut compter 2 h de cuisson par 100 g de foie).

La « cuisson » une fois finie, sortir le foie gras, enlever la gaze et éventuellement le frotter légèrement pour éliminer les résidus de sels qui pourraient rester.
L’envelopper dans un film alimentaire et le laisser au frais encore au moins 24 h avant de le déguster avec des toastes ou encore des tranches de pain d’épice.

Un régal

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://recettes.laurettealbrand.fr/trackback/1021

Fil des commentaires de ce billet