Cahier de Recettes

Carnet de voyages

Mon Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Brandade de poisson

Brandade_DSC_9545._.JPGDifficulté : recette_difficile.png

Pour un gros bol[1]

Ingrédients :

  • 400 g de morue
  • 30 cl d'huile d'olive
  • 10 cl de lait
  • Laurier - Thym


Brandade faite avec un paquet de morue sous vide et quasi complètement dessalée. [2] [3]

Prendre le morceau prêt à l'emploi et le mettre dans une casserole d'eau froide avec le thym et le laurier. Cuire pendant 8 mn à partir du frémissement de l'eau. Egoutter la morue et avant qu'elle ne soit complètement refroidie, l'"émietter" à la main. [4]

Faire tiédir (attention pas chauffer !) l'huile dans une casserole et la tenir à faible température. Au micro onde, passer le lait quelques secondes le temps de le tiédir également.

Dans un malaxeur (pas un mixeur ... utiliser la pale spéciale pour pâtes pâtissières de l'appareil) mettre 10 cl d'huile tiède avec la morue émiettée et malaxer afin d'obtenir une pâte avec des morceaux.$$Ayant utiliser un morceau de morue de 150 à 200 g seulement, l'étape "mixeur" peut être remplacée par un "écrasage" à la fourchette en règle en même temps que le mélange avec l'huile tiède.

Mettre cette pâte dans une casserole, à feu très doux, et rajouter un peu d'huile, fouetter avec un fouet électrique (plus confortable !), puis un peu de lait, bien fouetter à nouveau... Renouveler jusqu'à obtenir la consistance désirée

Servir sur des tranches de pain grillées frottées d'ail ou sur de fines tranches de pain frais ou encore en toastes (avec en décoration une demi olive noire).



Notes

[1] Recette nîmoise, se fait donc sans crème, pomme de terre ou ail

[2] Sinon acheter de la morue séchée et salée et la faire dessalée pendant 48 h en changeant toutes les 4 h en prenant soin de mettre le morceau de morue sur une grille dans le fond du récipient afin que le sel ne se redépose pas sur le poisson. Prendre soin aussi de mettre la peau de la morue sur le dessus, ainsi elle ne retiendra pas le sel.

[3] Nos anciens mettaient la morue à dessaler directement dans le récipient de la chasse d'eau. Ainsi, chaque fois que la chasse était tirée, l'eau était renouvelée !!!

[4] Cette opération permet également d'enlever les arêtes, véritables "pieux" donc très faciles à enlever !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://recettes.laurettealbrand.fr/trackback/1461

Fil des commentaires de ce billet