Moules marinières
Par Laurette le mercredi, janvier 2 2013, 17:43 - Lien permanent
Pour 2 à 3 personnes
Ingrédients
- 4 litres de moules
- 30 g de beurre
- 3 échalotes
- 25 cl de vin blanc sec
- persil
- sel, poivre, herbes de Provence
- facultatif : 1 cuillère à café rase de farine
Bien nettoyer les moules en les grattant pour enlever le maximum de barbes. Les passer dans deux ou trois bassines d'eau froide délicatement pour ne pas casser les coquilles. Si certaines moules sont déjà très ouvertes ou cassées, les jeter.
Mettre dans un grand faitout (en s'ouvrant les moules doublent de volume) le beurre, les échalotes hachées et le vin blanc mais aussi un peu d'herbes de Provence
Mettre à feu vif pendant quelques minutes tout en mélangeant délicatement. Les moules sous l'effet de la chaleur s'ouvrent très vite. Si certaines ne s'ouvrent pas, ne pas les manger.
Les moules sont prêtes à être servies. Elles peuvent être conservées au chaud quelques minutes mais pas trop longtemps sinon elles durcissent et deviennent moins bonnes.
Servir avec des frites.
Variante :
En fin de cuisson sortir les moules et les conserver dans un plat creux.
Remettre le jus de cuisson sur le feu. Mélanger dans un bol une cuillère à café de farine et une cuillère à café de beurre. Incorporer ce mélange au jus de cuisson et fouetter énergiquement (pour éviter les grumeaux). Laisser bouillir quelques instants. Ajuster l'assaisonnement.
Verser ce jus de cuisson sur les moules. Parsemer de persil. Servir aussitôt.