Cahier de Recettes

Carnet de voyages

Mon Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Crème Chantilly

 Difficulté : recette_moyen.png

Faire une crème Chantilly paraît simple... a priori !

Les principes de base, tout le monde les connait : battre la crème dans un récipient préalablement refroidi, avec des fouets, préalablement refroidis, avec une crème fraîche... très fraîche et rajouter du sucre en fin de préparation ! Ok !

Jusqu'à maintenant c'était ainsi que je procédais. Las, les résultats, quelle que soit la crème fraîche (liquide, semi-liquide, épaisse, fleurette... ou je ne sais quoi encore) je n'obtenais jamais une crème Chantilly digne de ce nom.

Alors j'ai décidé de faire une nouvelle expérience.

J'ai pris le pot de crème (épaisse) dans mon frigo, un saladier dans mon placard, les fouets dans mon tiroir et j'ai commencé à battre la crème. Ce qui devait arriver, arriva ! La menace d'une crème qui allait se transformer en beurre ! Et c'est là que je décidais d'innover.

A la crème que j'étais en train de battre, je rajoutais un petit peu de lait frais tout en continuant de battre la crème. La consistance n'est pas satisfaisante ? Un peu plus de lait ! Par touches successives ! Pour finalement arriver au résultat que j'escomptais. Epaisse et aérée en même temps.

Il ne me restait plus qu'à rajouter le sucre en poudre (100 g pour 30 cl de crème épaisse !) pour donner un peu de douceur à cette crème et ainsi constituer mes cafés liégois avec satisfaction !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://recettes.laurettealbrand.fr/trackback/1397

Fil des commentaires de ce billet