Cahier de Recettes

Carnet de voyages

Mon Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les 13 desserts

Il est temps de parler d'une tradition purement provençale : LES 13 DESSERTS dont l'origine marseillaise remonte au début du 19ème siècle.

Pourquoi ce nombre de 13 ? : il représente le Christ et les 12 apôtres

Les 13 desserts se composent :

1/ la pompe à l’huile [1]

2/ le nougat noir [2]

3/ le nougat blanc [3].

Les fruits secs et à coque, appelés « les quatre mendiants » : Leur couleur symbolise les différents ordres religieux du 19ème siècle, dits « mendiants »
4/ les noix (symbole des Augustins)

5/ et/ou les noisettes (symbole des Augustins)

6/ les amandes (symbole des Carmes)

7/ les raisins secs (symbole des Dominicains)

8/ les figues sèches (symbole des Franciscains)

Les fruits frais :
9/ les dattes

10/ les oranges

11/ les mandarines

12/ les pommes

13/ les poires

Des variantes régionales : les raisins frais, melons d’hiver, châtaignes, fruits confits, confitures ... et c’est très tentant, les douceurs du coin (calisson d’Aix, suce-miel d’Allauch, casse-dents ...).

HISTOIRES DE FRUITS

La datte
Selon la légende, la datte serait un fruit sacré. Lors de sa fuite, la Vierge cherchait à cacher son enfant. Un dattier aurait entrouvert ses palmes et l’enfant ravi, s’était exclamé « Oh ! ». Ce "O" est, depuis, resté marqué sur le noyau.

La figue
La conservation maison des figues est assez complexe et toutes mes tentatives ont échoué. Mieux vaut laisser faire les "expérimentés" !

Pour info :

La figue : la conservation "maison" des figues relève d'une telle technique que personnellement j'aurai déjà mangé toutes les figues fraîches avant. Pour faire "court" : elles sont cueillies dès lors qu'elles ont perdu un peu de leur dureté, puis exposées 3 à 6 jours sur des canisses au soleil, puis ébouillantées pour éviter qu'elles ne deviennent véreuses, puis conservées dans des jarres, à l'abri de l'air, pour garantir leur souplesse et éventuellement ensuite aspergées d'eau de vie !! Pas simple, hein ?

Les raisins
Souvent à la mi décembre sont ramassées les dernières grappes laissées sur la vigne pour en faire un délicieux vin doux : les "vendanges tardives". Certains s'aventurent à cueillir les plus belles grappes de la treille, avant les grands froids, au tout dernier moment. Bien nettoyées des grains pourris et suspendues dans le grenier, elles resteront fraîches jusqu’à Noël.

C'est ainsi que chacun peut faire "ses" 13 desserts, à sa façon, en y mettant des produits plus accessibles.

Mais bon ! La pompe sans huile d'olive… ce n'est plus une pompe !
Les nougats blanc ou noir, s'ils ne sont pas d'Allauch… ce n'est plus "couleur locale"
Oui ! je suis chauvine !

Joyeux Noël à tous.

Notes

[1] C’est une sorte de galette ronde et aplatie, confectionnée avec la meilleure farine, la meilleure huile d’olive, de la cassonade, de l’eau de fleur d’oranger et parfois parfumée de citron. On la mange le soir de Noël trempée dans le vin cuit ou dans tout autre vin liquoreux. Selon les régions, la pompe à l’huile est aussi appelée « Fougasse » ou « Gibassié » (en raison des bosses que la cuisson provoque à sa surface - gibe signifie bosse en provençal). On trouve aussi de nos jours des « pompes au beurre », plus douces au palais et rappelant la brioche, mais ce ne sont pas les vraies !

[2] Il est fait à base de miel et d’amandes.

[3] Il est fait à base de miel, d’amandes, de pistaches, de pignons, et de noisettes mais également de blancs en neige et du sucre

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://recettes.laurettealbrand.fr/trackback/784

Fil des commentaires de ce billet