Cahier de Recettes

Carnet de voyages

Mon Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Arbre de Noël...

Original et pour ne rien "gââââcher"... succulent !

Difficulté : recette_difficile.png

1_.jpgIngrédients :

- 300 g de poudre d'amandes
- 200 g de sucre
- 500 g de pâte d'amandes (non colorée)
- 100 g de sucre glace
- 3 (2 + 1) blancs d'œufs

Dans un plat creux, mélanger la poudre d'amandes, le sucre et deux blancs d'oeufs.

Dans un autre plat, émietter ou écraser à la fourchette la pâte d'amandes.

Mélanger la pâte d'amandes écrasée avec la poudre et le sucre. Opération assez longue et difficile. Ne pas hésiter à le faire à la main. Il faut compter une bonne demi heure pour faire un mélange homogène. Si la pâte est très collante, ne pas hésiter non plus à rajouter de la poudre d'amande jusqu'à obtention d'une pâte ferme, qui se détache complètement du plat.

Faire reposer le mélange au moins 4 heures au réfrigérateur.

Ce mélange permet (théoriquement !) de préparer 8 "boudins" utiles à la constitution de l'arbre de Noël !

Préparation des boudins :

Extraire une petite boule et constituer un boudin de 2 ou 3 cm de diamètre et de 10 cm de long. Ce premier boudin déterminera la longueur des suivants
Répéter l'opération en augmentant le volume de la boule de pâte pour chaque boudin afin que la longueur soit chaque fois de 3 cm supérieure au précédent, et toujours de 2 ou 3 cm de diamètre.

Petite astuce : constituer les boudins en les posant à plat, en parallèle, pour vérifier que leur diamètre soit le même et que la longueur est bien croissante

Une fois les boudins ainsi faits, constituer des couronnes (fermées par adhésion des deux extrémités du boudin) bien rondes, "presque" concentriques et les poser sur une (ou deux) feuille(s) de papier sulfurisé.
Ne pas oublier de faire un petit "chapeau pointu" pour constituer la cime.

Mettre à cuire au four (à 160°) une vingtaine de minutes minimum. Vérifier la cuisson qui doit donner une coloration dorée aux couronnes

Après cuisson. Laisser refroidir.

Préparer le nappage : monter le blanc en neige et incorporer dedans le sucre glace jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.

Une fois les anneaux refroidis, commencer à "monter" l'arbre de Noël.
Prendre l'anneau le plus grand (base de l'arbre) et lui poser dessus les anneaux par ordre décroissant de taille. Terminer par le "chapeau".
Pour une meilleure adhérence des anneaux entre eux, passer un peu de confiture d'abricot (spécial pâtissier) sur chacun d'eux.

Décorer l'arbre avec une poche à douille.

Nota : Pour la découpe, prendre un couteau un peu gros et couper l'arbre de haut en bas en tranche. Chaque anneau constitue une petite friandise !
1_.jpg

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://recettes.laurettealbrand.fr/trackback/1175

Fil des commentaires de ce billet