Cahier de Recettes

Carnet de voyages

Mon Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sangria

Il faut avant tout savoir que la Sangria est l'apéritif du "pauvre", fait avec les produits de base, trouvés sur place, d'où une certaine rusticité de boisson qu'il est important de conserver. [1]

Difficulté :

Pour 10 à 12 verres

Ingrédients :

- 1 litre de vin (un cru "local", pas des meilleurs)
- 1 orange
- 8 morceaux de sucre blanc
- 1 petit verre d'alcool fort
- 1 citron

Dans un grand broc (au moins 2 l) ou un grand saladier, verser le vin. Couper l'orange en 8 quartiers et les mettre dans le vin. Faire de même avec le citron. Rajouter le sucre et l'alcool fort.

Servir très frais (avant de servir, mettre un gros morceau de glace ou des glaçons en quantité suffisante pour bien refroidir la sangria).

Remarque

Trouvé sur Wikipédia : %%

Le vin rouge et les oranges pressées sont obligatoires, tandis que la quantité de sucre peut être différente selon le vin utilisé.

Les fruits utilisés sont d'habitude une orange et un citron, mais on peut les remplacer par des fraises, des boules de pastèque ou de melon, ou tout simplement remplacer un agrume par un autre, comme la clémentine. Dans certaines villes du Sud on remplace parfois un agrume par une pêche ou une nectarine.

La liqueur ajoutée est presque toujours du porto, mais cela peut être aussi de la vodka ou du rhum blanc.

Les fruits ne doivent pas mariner pour éviter la fermentation à cause du sucre et surtout pour ne pas laisser le temps au vin de changer ses caractéristiques. Au contraire, on considère que la meilleure est celle que l'on vient de faire et qu'il n'est pas conseillé de boire de la sangria achetée en bouteille.

Il ne faut pas confondre la sangria avec d'autres boissons espagnoles au vin, comme le "tinto de verano" (vin à l'eau gazeuse), le "pitilingorri" ou "caliguay" (vin au soda de citron ou d'orange), le "calimocho" (vin au coca-cola), l'eau de Valence, l'eau de Séville, le "zurracapote" ou "zurra" (boisson de La Rioja et certaines provinces du centre de l'Espagne), etc

Notes

[1] A noter que certains ajoutent des fruits tels pêches, bananes ou assimilé mais aussi de l'eau gazeuse. Chacun est libre de faire ses "mélanges"... comme l'indique "Wikipédia" dans la citation ci-dessus.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://recettes.laurettealbrand.fr/trackback/1171

Fil des commentaires de ce billet