Cahier de Recettes

Carnet de voyages

Mon Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pâte de coings

coing-1_copie.jpg Coings et sucre cristallisé. La quantité de sucre dépend de la quantité finale de purée de coings.

Difficulté : recette_moyen.png

Couper les fruits en 4 sans les éplucher. La peau noire de certains fruits est due à une absorption d'humidité et n'a aucune incidence sur sa qualité. Par contre, enlever les zones abimées ou encore celles où les pesticides peuvent se nicher.

Récupérer et réserver dans une casserole toute la zone (un peu dure dans certains fruits) des pépins qui seront utilisés pour la gelée de coings.

Une fois les quartiers ainsi préparés, les couper en petits morceaux dans un autocuiseur. Préparer ainsi la totalité des fruits.

Suivant la quantité de fruits ainsi traités, rajouter un à deux verres d'eau dans le récipient. Mettre à cuire 20 mn après rotation de la soupape.

Après cuisson, verser les fruits cuits dans une passoire et récupérer dans un gros saladier le jus de cuisson et le conserver pour la gelée de coings... à venir.[1]

Quand les fruits sont bien égouttés, les passer dans un presse légumes. [2]

Peser la compote de coings ainsi obtenue. Mettre, en sucre, la moitié du poids de la compote (ex : 500 g de sucre pour 1 kg de compote !). Bien mélanger l'ensemble.

Quand le mélange est bien homogène, étaler la pâte ainsi obtenue sur un ou des plateau(x) recouvert(s) d'une feuille de papier sulfurisé sur une épaisseur d'un bon centimètre.

Laisser "sécher" à l'air libre. Ne pas hésiter au bout de quelques jours (lorsque le dessus de la pâte est séché) à retourner la pâte pour faire sécher la partie qui était dessous.

Quand la pâte est complètement sèche, la découpée en morceaux selon convenance. Rouler les morceaux ainsi taillés dans du sucre cristallisé.
Combien de temps de conservation ? 3 ou 4 mois si ce n'est pas englouti avant !!!

Notes

[1] Attention : si les fruits à écraser sont encore trop "humides" cela peut compromettre la bonne réussite de la pâte de coings

[2] Petite astuce : les coings ainsi égouttés sont assez durs à mouliner. Ne pas hésiter à passer les fruits cuits par une grille à trous un peu gros et repasser ensuite la purée dans le presse légume avec une grille plus fine.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://recettes.laurettealbrand.fr/trackback/775

Fil des commentaires de ce billet