Cahier de Recettes

Carnet de voyages

Mon Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Gelée de pommes

Gelee_de_pommes.JPGElle se réalise avec le jus de cuisson de pommes récupéré lors de la confection de la compote. Le résultat final dépendra aussi bien de la qualité des pommes (et donc de leur jus) que du temps de cuisson.

En fait, plus il y a de variétés de pommes, plus la recette aura de chance de réussir, chaque variété rendant son propre jus.

Difficulté : recette_moyen.png

Un jus de pommes "clair" (les pommes ont rendu un jus "mouillé" -pluies abondantes ou qualité de la pomme-) demandera une cuisson plus longue mais au final la gelée risque de cristalliser après ouverture du pot.
Pommes.JPG
Un jus de pommes "foncé" (les pommes ont rendu un jus concentré) à l'inverse demandera un temps de cuisson "contrôlé". Un temps de cuisson trop long risque de transformer la gelée en "caramel".

Un jus de pommes "normal" ne devrait pas poser de problème majeur, toujours avec un bon contrôle de la cuisson.

Comment procéder ?

- Du jus de cuisson de pommes
- Du sucre (en poids égal avec le jus de pommes)

Bien mélanger le sucre et le jus de pommes cuit. Porter à ébullition et laisser cuire à petit bouillon pendant 5 à 10 mn
- un jus de pommes clair demandera plutôt 10 mn de cuisson
- un jus de pommes concentré demandera plutôt 5 mn de cuisson

Laisser refroidir pour juger le niveau de prise de la gelée. [1]

Quand le résultat obtenu est satisfaisant, refaire chauffer à petit feu la gelée (uniquement pour la liquéfier) et mettre en pot.

Notes

[1] Une astuce que je n'ai pas testée : mettre une assiette au réfrigérateur et après cuisson de la gelée faire couler quelques gouttes sur l'assiette. Si la gelée se fige rapidement, le temps de cuisson est terminé. Si la gelée reste liquide, quelques minutes supplémentaires seront nécessaires

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://recettes.laurettealbrand.fr/trackback/767

Fil des commentaires de ce billet