Cahier de Recettes

Carnet de voyages

Mon Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Göchtli somsa ou Somsa à la viande

Somsa Recette originale ouzbek communiquée par Yulduz

pour 4 personnes ou 12 somsas

Difficulté : recette_moyen.png

Ingrédients :
- 2 rouleaux de pâtes feuilletées [1]
- Pour la farce :

250 g de viande de mouton ou d’agneau [2][3]
3 oignons de taille moyenne
Sel, poivre, cumin ou quelques feuilles de menthe
1 cuillère à soupe d’huile d’olive (dans la cuisine ouzbek, on préfère y rajouter les morceaux de qouyrouq, gras de mouton).

-Pour décorer :

2 jaunes d’œufs (pour donner la couleur aux somsas)
des graines de sésame (pour la décoration, c’est un choix facultatif)


Hacher légèrement ou couper en petits morceaux la viande (coupée, la viande garde son goût juteux) ; couper en dès les oignons. Mélanger les ingrédients, saler la farce, poivrer, ajouter une pincée de cumin ou de la menthe (coupée en petits morceaux) et l’huile d’olive ; bien incorporer à l’aide d’une cuillère.

Couper la pâte feuilletée verticalement en 6 morceaux, puis les recouper horizontalement en deux. On peut tirer légèrement la pâte, sans la déchirer, pour obtenir une taille plus grande.

Dans une moitié de la pâte placer la farce, couvrir cette partie avec l’autre moitié, bien coller les deux couches de la pâte. Ensuite, enrouler la partie collée en spiral avec les doigts.

Placer les somsas sur la plaque de four.

Mélanger les jaunes d’œufs et les appliquer à l’aide d’un pinceau sur les somsas . Puis verser les graines de sésame au milieu de chaque somsa. Les graines se collent facilement.

Dans un four préchauffé, cuire les somsas à 180 degrés pendant 35-40 minutes. Dès qu’elles sont colorées, les retirer et consommer tièdes.

Notes

[1] En Ouzbékistan, la pâte feuilletée est faite à la main, mais comme sa préparation exige énormément de temps et qu’en France on peut l’acheter, il est conseillé de trouver des pâtes feuilletées mentionnées « croustillantes »).

[2] * somsas aux légumes (de potiron, de pommes de terre, de champignons de Paris, ce qui est un bon plan pour les végétariens). Voir la recette « somsa aux légumes ».

[3] * somsas aux herbes fraîches – aux épinards, appelé « ismaloq » en Ouzbékistan, (il tire son nom du persan اسفناج Esfenâdj)%%%

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://recettes.laurettealbrand.fr/trackback/499

Fil des commentaires de ce billet