Cahier de Recettes

Carnet de voyages

Mon Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Clémentines confites

Clémentines confites
Difficulté : recette_difficile.png

Ingrédients :

- 1 kg de clémentines sans pépins non traitées
- 1 kg de sucre cristallisé
- 1 gousse de vanille


J'ai personnellement réalisé cette recette avec des clémentines corses. Très bonnes à manger "au naturel", le résultat final en tant que "clémentines confites" est un peu amer. Il est donc nécessaire de trouver une variété de fruit à la fois douce, non traitée, sans pépins ! Connaissez-vous une telle variété ?


Avec un couteau "à dents", râper légèrement les fruits et les piquer de quelques coups d'aiguilles. Faire tremper les fruits pendant 24 h dans une eau froide régulièrement renouvelée.

Egoutter les fruits. Dans une casserole type faitout, cocotte minute, faire bouillir deux litres d'eau, y plonger les clémentines et laisser frémir pendant 30 mn. Egoutter à nouveau et sécher les fruits.

Fendre (par une croix) le dessus de chaque fruit à l'aide d'une pointe de couteau en faisant attention de ne pas entamer la chair.

Dans la casserole précédemment utilisé, préparer un sirop : porter à ébullition 70 cl d'eau, le sucre et la gousse de vanille ouverte. Laisser frémir jusqu'à ce que le sirop "perle" (une "perle" doit se former en prenant un peu de sirop sur une cuillère en bois)

Quand le sirop est prêt, y plonger les fruits et laisser frémir pendant une demi heure et laisser refroidir directement dans le sirop. Renouveler la cuisson encore une demi heure.

Egoutter les fruits sur une grille. Ils peuvent se conserver quelques temps.

Ces clémentines confites peuvent accompagner un dessert festif (une assiette composée de glace sur un lit de crème anglaise, par exemple).
Petite astuce très (trop ?) gourmande : Ne pas hésiter à récupérer le sirop de sucre aromatisé qui reste. A défaut d'une utilisation ultérieure en remplacement d'un sucre normal, une petite cuillère de ce sirop sur une tartine de pain beurrée... c'est délicieux !!!


Nannou a rajouté un judicieux conseil en commentaire. Je vous le recopie pour le cas où ce commentaire ne serait pas visible. Merci Nannou !

Jean Pierre Coffe ajoute du sel de cuisine dans la cuisson a l'eau (1 càc pour 22 clémentines dans 2l d'eau, et avant les fait macérer dans l'eau froide renouvelée pendant 4 jours, peut être est ce la solution contre l'amertume? (il le dit) je vient seulement de commencer l'expérience)

Inspiration revue "Cuisine et Vins de France"

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://recettes.laurettealbrand.fr/trackback/466

Fil des commentaires de ce billet